La suite by Sylvie Payette

La suite by Sylvie Payette

Auteur:Sylvie Payette [Payette, Sylvie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
ISBN: 4506218167
Éditeur: La Semaine
Publié: 2015-10-01T04:00:00+00:00


Chapitre

21

Rencontre n° 8

Lola Corbeil

9 h

J’ai beaucoup voyagé et j’ai toujours eu un peu peur de l’avion. Il ne faut pas que j’y pense, sinon je n’irais plus nulle part. J’ai toutes sortes de peurs. J’ai la phobie des serpents, mais bon, à part en Afrique, ça n’a jamais été un vrai problème. J’ai peur des sables mouvants, on ne peut pas dire qu’on en rencontre souvent en ville, c’est une angoisse qui se vit assez bien. Quoique j’ai peur des drains… comme celui d’un broyeur, je déteste les broyeurs, je ne supporte pas de le voir et encore moins de l’entendre. Tout ce qui est un trou qui devrait être fermé mais ne l’est pas. Je me demande si ça vient d’un traumatisme ? Peut-être que c’est un truc relié à l’enfance ou à ma naissance. Je ne me baigne pas si le drain n’est pas bouché.

J’aime pas beaucoup les araignées non plus. On a tous des peurs, non ? On les surmonte ou on les évite.

Jusqu’à un incident marquant qui nous rappelle qu’on a vraiment peur. Là, c’était l’avion. C’est difficile pour moi de passer des heures enfermée dans une boîte de conserve volante. Oh que je vais m’en souvenir toute ma vie de ce voyage, l’horreur avec des ailes !

Mes papiers étaient en règle, j’avais même un travail de quelques mois qui m’attendait aux relations publiques pour une compagnie sous-traitante du Cirque du Soleil. Je partais un lundi matin avec ma valise de trois tonnes et l’impression d’oublier quelque chose derrière moi. Ça me fait toujours ça, j’ai oublié d’éteindre un rond ? J’ai oublié ma valise ? Mes enfants ? …

Je cherche et je trouve rarement.

Peut-être que c’est une partie de mon cerveau que j’oublie finalement… Il reste dans le lit et il attend mon retour pour se rebrancher ?

J’étais joyeuse et enjouée, jusqu’à ce que j’entre dans ce tombeau volant. Je déteste l’odeur, elle me rend malade. J’ai respiré à fond et j’ai fait celle qui a l’habitude et que ça ne dérange pas.

Sauf que là, une fois dans les airs, il y eu des problèmes. Pas techniques, plutôt de météo, à cause du vent. Une pieuvre géante a pris possession de l’avion et s’est mise à jouer avec, comme si c’était un hochet.

Ça valsait dans tous les sens, c’était plus un avion, c’était « la laveuse en folie » !

Pourquoi j’étais montée dans cet engin ? Pourquoi ne pas être restée chez moi tranquille ? Mes enfants… mes pauvres enfants sans maman… Je m’imaginais déjà morte.

Le capitaine a dit « Security » dans le haut-parleur… Quoi, quoi ? Je regardais partout, même les agents de bord nous ont abandonnés. Elles sont allées s’attacher… Elles gardaient le sourire, les gueuses… Elles essayaient de nous faire croire que tout allait bien, mais c’était la catastrophe assurée.

Je m’accrochais aux appuie-bras… je respirais profondément pour tenter (si c’est possible dans une situation aussi dramatique) de rester calme. Je serrais les dents et j’ai regardé mon voisin qui semblait totalement



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.